Let’s Work Together

L’IMPORTANCE DU MICRO-INFLUENCEUR POUR UNE MARQUE

Lors de la réflexion sur la prospection et la fidélisation de leurs clients, les marques sont obligés aujourd’hui de prendre en considération la présence des Micro-influenceurs.

En effet, ces Micro-influenceurs sont devenus des personnes publiques bien connues sur le web qui ont beaucoup d’impact sur leurs suiveurs (followers) et abonnés. Personne ne peut renier ce fait.

Certes, ils possèdent des comptes moins garnis en followers et abonnés que les stars du web, les fameux Macro-influenceurs qui comptent en millions le nombre de leurs suiveurs.

Mais ces Micro-influenceurs bénéficie d’une audience bien plus à l’écoute, beaucoup plus réceptive et beaucoup plus engagée.

D’ou l’intérêt des marques à s’y intéresser sérieusement et d’envisager à les solliciter de la meilleure des manières afin de promouvoir leurs produits et entamer des campagnes publicitaires beaucoup plus rentables que les classiques.

Comment donc bien exploiter cette manne de profit alléchante, mise à disposition sur les réseaux sociaux ?

Le profil d’un micro-influenceur est défini selon le nombre de followers/abonnés qu’il détient.

Ce nombre varie en fonction du pays, du secteur, de la marque et du réseau social  qu’il utilise, mais il est généralement compris entre 9000 et 100 000 abonnés en moyenne.

Mais ce chiffre peut varier selon les différents secteurs et les différents marchés.

Reste que la vraie valeur d’un micro-influenceur ne réside pas dans la quantité mais elle se concentre sur le degré de son impact sur les abonnés qu’il a et leur engagement vis-à-vis de lui.

Le bon un micro-influenceur est donc celui qui a une personnalité et une prestance marquées qui lui permettent d’avoir de l’influence sur ses abonnés.

Bon nombre de consommateurs suivent les recommandations d’au moins un micro-influenceur sur les réseaux sociaux, c’est un fait indiscutable. Ces consommateurs sont généralement actifs et influençables à souhait. Leur engagement face au micro-influenceur est important et infaillible qui se reflète par la confiance (presque aveugle) qu’ils lui font.

D’un autre coté, des études montrent que sur Instagram, le taux de likes pour les comptes de moins de 1000 abonnés seraient plus importants que ceux qui comptabilisent des millions d’abonnés. Même chose pour les commentaires.

Les micro-influenceurs produisent donc de l’influence de qualité, de la confiance, de l’adhésion, mais aussi un taux d’engagement bien plus élevé que les Macro-influenceurs.

Les marques ont donc intérêt de prendre en considération ces données, il leur reste à  trouver et à choisir les micro-influenceurs qui évoluent dans leur secteur ou qui peuvent avoir un impact sur leur communication.

Des lors les marques prennent en considération ses nouvelles données et mettent en place des campagnes avec des micro-influenceurs.

Ils doivent trouver comment mener de la meilleur des façons une campagne publicitaire avec un Micro-influenceur et de déterminer les bons facteurs à prendre en compte pour mesurer l’efficacité de cette démarche.

Les marques doivent donc mettre en place une stratégie bien étudiée pour faire ce choix judicieux. Tout l’enjeu est là :  Trouver le BON micro-influenceur qui mettra en valeur les produits, saura promouvoir et générera des profits.