Sur les réseaux sociaux, les influenceurs mentionnent les produits sur leur story et font découvrir les marques. Et vu qu’ils influencent directement leurs abonnés, les marques choisissent de plus en plus de travailler avec eux.

Du fait que les influenceurs sont présents en masse sur les réseaux sociaux où ils créent du contenu qui séduit, ils développent une communauté bien à eux. On leur fait confiance et on adopte leurs opinions, ce qui fait de ces influenceurs des personnes capables «d’influencer» les comportements d’achat d’un grand nombre de personnes.

Les influenceurs s’intègrent donc très bien dans cette nouvelle stratégie marketing, ils sont considérés comme des leaders d’opinion et les marques les utilisent comme relais pour faire passer leurs messages sur les produits. Ils leur consacrent de plus en plus de parts sur leur budget publicitaire et ne sont pas prêt de s’arrêter.

On parle donc de marketing d’influence ou «influence marketing», une forme de marketing qui vise les blogueurs les plus reconnus sur leur thématique, les utilisateurs de réseaux sociaux les plus suivis sur Facebook, Instagram ou Twitter ou les youtubeurs actifs et déjà connus sur les réseaux sociaux.

Le marketing d’influence est une technique et un marché qui se développe fortement. Ce développement est notamment favorisé par la croissance de l’audience des influenceurs qui sont un phénomène de l’individu média par excellence qui s’est imposé et révélé depuis quelques années.

On peut regrouper ces influenceurs en catégories en fonction du nombre de leurs abonnés :

Le réseau social préféré des influenceurs et des marques est sans contestation Instagram. C’est le réseau social qui facilite le plus d’engagement de la part de ses utilisateurs.

Les partenariats forment la principale source de revenus pour les influenceurs mais il faut dire qu’une grande partie des partenariats se fait sans rémunération quand l’influenceur reçoit un produit gratuitement ou s’il est invité à un événement sur lequel il doit parler.

Les marques ont de plus en plus interêt à travailler avec des inflenceurs.

Les marques qui n’utilisaient jusqu’à maintenant que les spots publicitaires, la presse, les affiches…etc les formes publicitaires habituelles. Aujourd’hui se mettent  de plus en plus à utiliser le marketing d’influence. Et ce pour différentes raisons :